top of page
Rechercher

Point sur l'URBANISME à Tournefeuille

  • Photo du rédacteur: Laurent SOULIÉ
    Laurent SOULIÉ
  • 19 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

Notre visio-rencontre d'hier soir 18 juin sur le thème de l'URBANISME 🏗🏡🏘 a été l'occasion de débattre avec les Tournefeuillais sur ce sujet qui leur importe tant.

👍Merci pour votre soutien et pour la qualité de ces échanges.


Nous sommes revenus sur nos nombreuses propositions et sur la vision que nous défendons pour Tournefeuille :
➡️ Un urbanisme modéré ➡️ Un urbanisme qui s'intègre dans son environnement ➡️ Un urbanisme qui respecte les espaces naturels ➡️ Un mix équilibré entre habitations et activités économiques ➡️ Sous forme d'éco-quartiers, avec des bâtiments à énergie positive ➡️ Une limitation des hauteurs (R+1, R+2) dans les zones sensibles ➡️ Un accès social à la propriété facilité ➡️ De nouvelles formes d'habitat inclusif ➡️ La qualité avant la quantité !

Ce fut également l'occasion de rétablir certaines vérités et de dénoncer les mensonges que le camp adverse fait circuler :


❌ NON, nous ne sommes pas opposés à la construction de logements sociaux ! C'est par ailleurs une obligation légale. La question n'est pas de savoir si nous devons construire ou pas des logements sociaux, mais COMMENT nous allons les construire.

❌ NON, les 3/4 de la population ne sont pas éligibles au logement social. 75% des français sont éligibles au logement social ET INTERMÉDIAIRE (dont le dispositif Pinel fait partie), logements intermédiaires qui ne sont par ailleurs pas comptabilisés comme des logements "sociaux".

❌ NON, ce n'est pas Toulouse Métropole qui décide des constructions nouvelles à Tournefeuille. La seule recommandation, émise par la métropole au travers du PLUi-H est de construire en moyenne 290 logements par an. Le maire sortant reconnait le chiffre lui-même dans son dernier document de campagne : jusqu'en 2018, Tournefeuille a construit plus de 500 logements par an !!! Ce n'est qu'à l'approche des élections que le rythme de délivrance des permis de construire a été réduit ! Voulez-vous leur redonner le feu vert après les élections ?

❌ NON, il n'y a aucune certitude quant à l'implantation d'un collège sur le site de la Socamil (OAP Marquisat - La Ramée). La décision, qui relève du Conseil Départemental, pourrait bien être de le construire ... à Cugnaux ! Et quand bien même ce collège verrait le jour à Tournefeuille, il ne viendrait réduire la surface de logements que de 10% au grand maximum... Question à M. le maire : au mieux, 720 logements au lieu des 800 prévus ? Le compte est bon ?

❌ Alors que depuis de nombreuses années, ce projet "SOCAMIL" avance dans l'opacité la plus totale, sans aucune concertation, le maire sortant vous annonce aujourd'hui que - je cite - : " les habitants seront associés à une large concertation qui conduira à une modification de l'OAP Marquisat-La Ramée." Quel dommage que cette concertation n'ait pas eu lieu au moment de l'enquête publique, quand M. le maire a balayé d'un revers de main DEUX des plus importantes réserves émises par les Tournefeuillais sur les hauteurs de bâtis (R+5, 18m) et sur le nombre de logements (800) !!!

✅ "Faire ensemble", quelle belle idée !
❌ Dans les faits, l'équipe sortante semble surtout "faire semblant" d'écouter les Tournefeuillais !

✅ La véritable question qui se pose, c'est celle de l'identité de notre ville, de l'avenir que nous voulons pour Tournefeuille.
✅ Ma première action, en tant que maire de Tournefeuille, sera de demander une révision du PLUi-H.

Le dimanche 28 juin, nous comptons sur vous, vous pourrez compter sur nous !

 
 
 

Comments


bottom of page